C’est la raison numéro un pour laquelle les imprimantes tombent en panne. Le redoutable bourrage papier ! Au départ, il peut s’agir d’une gêne occasionnelle. Cependant, si vous le négligez, il ne fera qu’empirer. Au bout du compte, votre imprimante sera complètement inutilisable. Heureusement, la plupart des bourrages papier sont faciles à résoudre. Voyons donc pourquoi les imprimantes se bloquent, puis ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.
Pourquoi les bourrages papier se produisent-ils ?
Lorsque votre imprimante retire le papier du bac à papier et le déplace au cours du processus d’impression, le papier passe devant différents capteurs de papier. Si le papier ne passe pas devant un capteur dans le temps imparti, l’imprimante émet un message d’erreur « bourrage papier ». L’erreur de bourrage papier comprend généralement un code numérique qui permet d’identifier l’endroit où le bourrage s’est produit. Par exemple, les imprimantes HP affichent le message d’erreur Paper Jam 13.01.00 pour indiquer à l’utilisateur que le bourrage papier se situe dans le bac à papier. En revanche, le message d’erreur Paper Jam 13.1C.00 signifie que le bourrage papier se situe dans l’unité de fusion.
Maintenant que nous savons que les bourrages papier se produisent lorsque le papier ne passe pas devant le capteur de papier dans le délai prévu. Voyons pourquoi cela peut se produire.
Rouleaux d’alimentation ou rouleaux de ramassage
Votre imprimante est équipée de rouleaux d’alimentation ou de rouleaux de ramassage. Ces rouleaux sont chargés de prendre une feuille de papier à la fois et de l’introduire dans l’imprimante. Si ces rouleaux sont sales, poussiéreux, glissants ou usés, l’imprimante ne prendra pas le papier.
Vous pouvez considérer ces rouleaux comme les pneus de votre voiture. Plus vous conduisez votre voiture, plus les pneus s’usent et finissent par perdre leur adhérence sur la route. De même, avec les rouleaux de votre imprimante, plus vous imprimez, plus les rouleaux s’usent et perdent leur capacité à ramasser le papier.
- Comment résoudre les bourrages papier causés par les rouleaux de ramassage ou d’alimentation ?
Si les rouleaux de ramassage ou d’alimentation sont à l’origine de votre bourrage papier, vous avez deux possibilités.
Pour la première option, vous pouvez le faire vous-même. Utilisez un chiffon non pelucheux et de l’eau pour nettoyer les rouleaux. Vous devez retirer les rouleaux de l’imprimante pour vous assurer de nettoyer toute la surface en caoutchouc du rouleau.
L’option suivante consiste à remplacer les rouleaux usés. Pour cette option, nous vous suggérons de contacter un prestataire de réparation d’imprimante en île de france pour vous assurer que vous obtenez les rouleaux appropriés pour votre imprimante. Une fois que vous avez les nouveaux rouleaux, cette réparation est assez rapide. De plus, les rouleaux sont généralement peu coûteux ; vous devriez donc remplacer tous les rouleaux d’alimentation simultanément.
Détecteurs de papier cassés
Comme indiqué ci-dessus, les bourrages papier se produisent lorsque le papier ne passe pas devant un capteur de papier dans le délai prévu. Parfois, c’est parce que les rouleaux n’ont pas pu ramasser le papier. Dans d’autres cas, il s’agit d’un problème avec le capteur de papier.
- Comment résoudre les bourrages papier causés par les capteurs de papier ?
Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord savoir où se trouvent les capteurs de papier dans l’imprimante. Une fois que vous savez où regarder, vous pouvez inspecter le capteur de papier pour vous assurer qu’il se déplace librement et qu’il ne présente pas de dommages visibles. Si un capteur de papier ne se déplace pas librement, vous pourrez peut-être l’ajuster et résoudre le problème. Cependant, si vous constatez qu’un capteur est endommagé, il faudra probablement le remplacer.
Nous ne recommandons pas de réparer les capteurs de papier à moins d’avoir de l’expérience dans la réparation d’imprimantes. Il est facile de causer des dommages supplémentaires à votre imprimante et de créer un problème plus important. Veuillez plutôt contacter une entreprise de réparation locale pour obtenir de l’aide afin de résoudre les problèmes de capteur de papier.
Ensemble de l’unité de fusion
L’unité de fusion peut être l’une des réparations de bourrage papier les plus coûteuses. L’unité de fusion est responsable de la fixation du toner sur le papier. L’unité de fusion se compose de deux rouleaux, un rouleau chauffant et un rouleau de pression. Lorsque le rouleau de pression est usé, il devient difficile de le faire tourner. Lorsque l’unité de fusion ne peut pas tourner, cela provoque un bourrage papier. De plus, cela peut casser les engrenages de l’imprimante et causer encore plus de problèmes dans certains cas.
- Comment résoudre les bourrages papier causés par l’unité de fusion ?
La seule façon de résoudre ce problème est de remplacer l’unité de fusion. Pour cette réparation, vous devez contacter une entreprise de réparation d’imprimante réputée. L’achat de la pièce en ligne peut être risqué, car vous ne savez pas si la pièce est neuve ou remise à neuf. En outre, il est préférable de faire appel à une entreprise qui garantit la réparation.