Avoir un jardin à la maison peut être l’une des meilleures façons de profiter du délicieux goût des légumes biologiques. Ce faisant, les propriétaires peuvent être sûrs que les légumes qu’ils consomment sont exempts de produits chimiques et d’engrais nocifs. Mais toutes les maisons n’ont pas assez d’espace pour planter des légumes et d’autres plantes et arbustes dans le même jardin. Cet article partage quelques conseils efficaces pour faire pousser des légumes à la maison dans de petits espaces compacts.
Jardinage en conteneur
Si vous avez un petit espace de jardin, qu’il s’agisse d’une cour, d’un balcon ou d’une cour commune, le mieux que vous puissiez faire est de créer un jardin en pot avec des légumes et des fruits.
La beauté du jardinage en pot est la capacité de cultiver presque tous les légumes et de nombreuses variétés de fruits, dans les bonnes conditions et suffisamment d’espace pour un contenant de taille appropriée.
Il est même possible de cultiver avec succès de petites plantes et arbustes avec la bonne quantité d’exposition au soleil et un système d’arrosage.
Cela permet également aux jardins comestibles d’être entassés dans les plus petites zones, en les plaçant sur votre terrasse, les escaliers avant et autour de la maison et de l’allée. Si le récipient est assez large pour cela, pratiquement tous les fruits, fleurs ou herbes peuvent être cultivés dans un pot.
Jardin vertical
Il existe de nombreuses façons de faire pousser vos plantes verticalement; la plupart des légumes et des plantes fruitières poussent vers le haut.
Les options pour créer un jardin vertical sont vastes et nécessitent juste un peu d’imagination – le secret d’une productivité optimale dans le petit jardin urbain est de créer un espace utilisable à partir de l’espace perdu.
Si vous voulez faire pousser des légumes de la vigne tels que des concombres, des courges et des haricots blancs, vous devez leur offrir un soutien pour sauter comme une clôture, un treillis ou un filet pour leurs vrilles. Un jardin vertical économise non seulement de l’espace; il crée également un attrait visuel pour votre jardin.
Choisissez les bonnes plantes
Lorsque vous manquez d’espace de jardin, sélectionnez des plantes dans une petite zone qui vous donneront de gros rendements, la plupart des légumes et des herbes ont des cultivars légers et adaptés aux contenants qui conviennent aux petits jardins. Vous aimerez peut-être le chou-fleur, mais produire une seule tête prend beaucoup de place et une longue saison de croissance. Vous obtiendrez 12 plants de haricots arbustifs ou poteaux sur le même espace où vous cultivez un chou-fleur, qui ferait pousser des centaines de haricots pendant la saison de croissance.
Choisissez des variétés compactes
Ce n’est pas parce qu’une plante est conçue pour être petite que les fruits sont petits ou que le rendement est inférieur. Il est essentiel d’avoir une image mature des plantes dans votre esprit pour savoir combien d’espace elles prendront pour porter des fleurs ou des fruits. Certaines graines et plants vous indiqueront la taille adulte des plantes que vous cueillez, vous pourrez donc répartir les choses pour voir combien vous pouvez en accueillir dans votre espace.
Plantez des fleurs avec des légumes
Si vous manquez d’espace dans votre jardin, vous devez interplanter vos légumes avec vos fleurs. Il n’y a pas de règle dans le jardinage qui dit que vous ne pouvez pas mettre ces deux ensemble. La récolte peut être un peu plus difficile, mais de nombreux légumes peuvent être ornementaux à eux seuls. Les fleurs apportent également beaucoup de pollinisateurs à vos légumes en prime.
Plantation de succession
La plantation de succession et la plantation d’accompagnement sont des moyens parfaits d’augmenter votre rendement tout en cultivant des légumes dans un lit surélevé. Le seul inconvénient de cette manière est qu’elle ne fonctionnera pas nécessairement dans des conteneurs. Ainsi, la plantation successive peut s’avérer être l’une des meilleures méthodes pour économiser de l’espace dans votre jardin.
Plantation
La plantation intercalaire est similaire à la plantation successive, sauf que vous pouvez maximiser le rendement en combinant diverses plantes qui sont d’excellents compagnons mais poussent à des rythmes différents. Vous pouvez planter les pois mange-tout au début du printemps et planter des haricots blancs entre eux. Les haricots pourront prendre leur place au moment où vous récolterez les pois.
Planter en plates-bandes surélevées
Avoir des plates-bandes surélevées est le moyen le plus rapide d’obtenir une couche profonde de sol fertile. Les lits surélevés produisent des rendements quatre fois plus élevés que lorsqu’ils sont plantés en rangées sur le sol. Ce n’est pas seulement à cause de leur sol meuble fertile, mais aussi à cause de leur espacement efficace.
Vous avez plus de possibilités de cultiver des plantes en utilisant moins d’espace pour les itinéraires. Les plates-bandes surélevées vous aident à gagner du temps car les plantes sont plantées suffisamment près pour éloigner les mauvaises herbes concurrentes, ce qui vous permet de passer moins de temps à arracher les mauvaises herbes. L’espacement rapproché le rend également plus efficace pour arroser et récolter.
Plantez dans le bon espace
Plantez les bonnes plantes dans la bonne position. Lorsque vous plantez une tomate qui aime le soleil sous la pluie, vous n’obtiendrez pas beaucoup de fruits de cette façon. Bien sûr, vous en aurez quelques-uns, mais cela ne vous donnera pas un rapport rendement / effort décent. Ne soyez pas induit en erreur en pensant que vous obtiendrez les mêmes résultats en collant votre laitue à pleine chaleur. Les plants de laitue deviendront chauds au soleil, ce qui les rendra amers. Comme nous voulons manger les feuilles (et non les fruits / graines), gardez les plants de laitue au frais pour un meilleur rendement avec un peu d’ombre.
Fertiliser le sol
Vous devez nourrir votre sol si vous voulez profiter au maximum d’une petite pièce. Dorlotez-le en marchant doucement pour qu’il ne se comprime pas. Mélangez de nombreuses modifications délicieuses et assurez-vous de ne pas utiliser d’herbicides ou de pesticides agressifs qui peuvent nuire à l’équipage de microbes et de bactéries qui travaillent dur pour vous fournir un sol riche en nutriments.
Jardins de rebord de fenêtre
La culture de légumes d’intérieur sur un rebord de fenêtre est un choix simple et peu encombrant pour les plantes couramment récoltées, telles que les herbes et la laitue. Pourtant, le concept n’est pas seulement un espace restreint pour les jardiniers. Tout jardinier prolongera la saison de croissance en mettant en pot des herbes pour la culture à l’intérieur. Vous pouvez même faire pousser des légumes à l’intérieur si vous avez assez de lumière.
Derniers mots
Voici quelques conseils efficaces pour faire pousser des légumes dans un petit jardin. Cependant, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes pour augmenter l’espace dans votre jardin, comme enlever de petits arbres ou des buissons.